Politique de retour de 365 jours
Livraison 9 $ CAN - Gratuite à partir de 99 $ CAN d'achats
438-239-6706 - (jours ouvrables de 9h à 17h)
Tous les accessoires
Accessoires de costume
Bijoux
Sacs & Portefeuilles
Livraison 9 $ CAN - Gratuite à partir de 99 $ CAN d'achats
Trendhim
×
Trendhim
Langue:
Bagues
Boucles d'oreilles
Boutons de manchette
Bracelets
Bretelles
Broches
Casquettes / Bérets
Ceintures
Colliers
Cravates
Gants
Lunettes de soleil
Lunettes sans correction
Montres
Nœuds papillon
Pinces à cravate
Pochettes de costume
Portefeuilles
Rasage
Sacs
Soins de la barbe
Écharpes
438-239-6706
Jours ouvrables de 9h à 17h
Voir tout

Qu'est-ce qu'une montre à phases de lune et comment la régler

Apprenez à lire et à régler l’une des plus anciennes complications horlogères au monde.

Depuis les surfeurs dépendants du mouvement des marées jusqu'aux villageois armés de torches chassant le loup-garou à la Pleine Lune : nos vies sont intimement liées aux mouvements de notre vieux satellite. Même si vous ne surfez pas. Même si vous ne vivez plus au Moyen Âge.

Si le Soleil marque le début de chaque nouvelle journée, ce sont les phases de la Lune qui sont à l'origine ce que nous avons appris à appeler des mois. Au Danemark, le terme « mois » est d'ailleurs une référence directe à la Lune - måned.

De tout temps, surveiller l'évolution de la Lune en orbite autour de la Terre a été le moyen de planifier des célébrations, des récoltes et même d'envoyer des chèques de fin de mois.

Posez la question aux Rois Mages… le ciel nocturne offre un spectacle résolument mystérieux. Il nous fascine depuis toujours. Et une montre de phase de lune est une manière de le faire vous l'approprier.

Depuis la machine d'Anticythère – une représentation du système solaire datant de la Grèce Antique - jusqu'aux églises de la Renaissance, la complication de la phase de lune a traversé les époques et détient le titre de la plus ancienne complication horlogère au monde

Qu'est-ce qu'une montre à phases de lune ?

Une montre à phases de lune est une montre qui indique les différentes phases de la Lune à travers une ouverture située dans son cadran. Celle-ci vous permet de connaître la phase actuelle de la Lune - telle qu'elle apparaît dans le ciel - sans avoir à sortir au beau milieu de la nuit pour l'observer.

Cette montre tire son nom de la forme de la Lune lorsqu'elle se déplace autour de la Terre. Ces phases - la forme de la partie ensoleillée de la Lune vue depuis la Terre - sont appelées phases lunaires ou phases de lune.

La forme de la lune évolue progressivement tout au long du mois à mesure qu'elle tourne autour de la Terre et que la Terre tourne autour du Soleil. L’ouverture dissimule la partie de la lune qui n’est pas visible à l'œil nu pendant le cycle lunaire de 29,5 jours.

Au cas où vous auriez oublié tout ce que vous aviez appris à l'école primaire, rappelez-vous que nous ne pouvons voir la Lune que lorsqu'elle est exposée aux rayons du Soleil. Lorsque la Lune est entre la Terre et le Soleil (Nouvelle Lune), nous ne la voyons pas. Mais si la Lune est derrière la Terre (et donc que notre planète est située entre la Lune et le Soleil), la Lune illumine notre ciel. C'est ce qu'on appelle la Pleine Lune.

Les montres à phases de lune mettent en évidence 4 des 8 phases lunaires (vues depuis l'hémisphère nord):

  1. Nouvelle Lune - La Lune est entre la Terre et le Soleil et le côté de la Lune qui nous fait face ne reçoit pas de lumière directe du soleil - seule la lumière réfléchie par la Terre illumine la Lune.
  2. Premier quartier - La Lune a parcouru ¼ du chemin autour de la Terre et est située à 90 degrés par rapport au Soleil (vu depuis la terre). Elle est de notre point de vue à moitié éclairée (sur son côté droit).
  3. Pleine Lune - La Lune vue depuis la Terre est à 180 degrés par rapport au Soleil et est entièrement éclairée par celui-ci.
  4. Dernier quartier (troisième quartier) - La Lune a parcouru un autre quart de son orbite autour de la Terre et est éclairée sur son côté gauche.

Quelle est la différence entre une montre à phases de lune et une montre indiquant le jour et la nuit ?

Les montres à phase lunaire ont une complication qui leur permet d'afficher les différentes phases de lune. Les montres indiquant le jour et la nuit sont équipée d'un cadran affichant le soleil pendant la journée et la lune pendant la nuit.

Bien que ces montres soient agréables à l'œil, elles sont essentiellement des montres indiquant les notions de A.M et P.M d'une manière légèrement différente des autres et sont principalement appréciées pour leur design et non pour leur fonctionnalité.

Celles-ci sont cependant utiles si vous vivez dans un endroit comme le Danemark où la durée du jour est très courte en hiver. Il est toujours agréable de savoir que le soleil devrait être haut dans le ciel… même si tel n’est pas le cas.

Remarquez la différence entre une montre indiquant le jour et la nuit (1) et une montre à phases de lune (2).

Comment fonctionne une montre à phases de lune ?

Avant de nous plonger dans les mécanismes d'une complication à phases de lune, il est important de comprendre ce qui alimente son mouvement. Voici les différents mouvements qui existent pour ce types de montres : les montres automatiques génèrent de l'énergie à partir de vos mouvements, lorsque vous les portez. Les montres mécaniques ont besoin que vous les remontiez manuellement (généralement via une couronne latérale) pour fonctionner. Et les montres à mouvement à quartz sont alimentées par une pile.

Au sein d'une montre à phases de lune avec mouvement à quartz, le mécanisme interne est programmé à l'avance avec une très grande précision. Pour les montres mécaniques et automatiques, le processus est un peu plus technique, car un jeu d'engrenages est nécessaire pour suivre la position de la Lune.

Derrière le cadran d'une montre à phase de lune typique se trouve un disque décoré de 2 lunes identiques. Ce disque effectue un cycle complet tous les 29,5 jours, imitant ainsi l’orbite de la Lune autour de la Terre.

Ce disque est mû par un engrenage à 59 dents qui avance d'un cran toutes les 24 heures. Ce mouvement presque imperceptible laisse penser à de nombreux utilisateurs novices en phase de lune que leur montre ne fonctionne pas.

Deux lunes apparaissent sur chaque disque pour qu'après la fin d'un premier cycle lunaire de 29,5 jours, la seconde lune apparaisse dans l'ouverture.

Cycle lunaire = 29,5 jours
59 dents sur l'engrenage = 29,5 x 2

Le sous-cadran à phase de lune le plus couramment utilisé a la forme d'un demi-cercle souligné de 2 formes arrondies évoquant la silhouette de la Terre.

Si votre montre à phases de lune est correctement réglée, vous pourrez y voir la lune apparaître par la gauche derrière la Terre pour ensuite disparaître par la droite. Cela vous permettra également de savoir si la Lune est en phase croissante ou décroissante.

Les montres à phases de lune sont-elles précises ?

La plupart des montres à phases de lune se désynchronisent au bout de 3 ans. Cela est dû au fait que le mois lunaire ou synodique dure en réalité 29 jours, 12 heures et 44 minutes tandis que les procédés de fabrication contraignent à utiliser des engrenages pourvus de 59 dents, arrondissant le résultat final.

Ryan Schmidt, l'auteur de The Wristwatch Handbook, l'explique ainsi : "Le cycle lunaire durant exactement 29,530588853 jours, le moyen le plus simple de le représenter mécaniquement est d'utiliser deux images de la Lune sur une roue à 59 dents entraînée par la roue des heures. Cela signifie que chaque Lune sur le disque passera par l'ouverture tous les 29,5 jours. En raison de la différence de 0,03 jour par révolution, l'indicateur perdra un jour de précision tous les 3 ans."

Si l'idée d'ajuster la complication une fois tous les 3 ans vous est tolérable, vous constaterez que ce type de complication est suffisamment précis pour un usage quotidien. Mais si celle-ci vous est insupportable, vous pourrez opter pour une montre à phases de lune équipée d'un engrenage à 135 dents. Mais même avec 76 dents supplémentaires et une précision accrue, vous devrez toujours corriger sa complication tous les 122 ans.

2 types de complications à phases de lune

Que vous portiez une montre mécanique à remontage classique, une montre de poche, ou une montre à quartz (à piles), l'affichage des phases de lune attirera tous les regards et fera des envieux !

Vous aurez le choix entre 2 types de cadrans :

Montre à phase de lunes à cadran en croissant - Les montres à phase de lune les plus populaires ont un affichage de ce type, utilisant une ouverture en forme de croissant soulignée de 2 arcs de cercle représentant la silhouette de la Terre.

Montre à phase de lunes à cadran en forme de croissant

Montre à phases de lune à cadran radial - L'affichage radial des phases de lune utilise une aiguille pointant vers la forme actuelle de la Lune. Dans un affichage radial, c'est donc l'aiguille qui bouge et non pas les représentations de la Lune.

Montre à phases de lune à cadran radial

Comment régler une montre à phases de lune

Comme vous pouvez l'imaginer, il existe différents types de complications de phases de lune, avec différents niveaux de complexité. Voici quelques conseils qui vous permettront de régler votre montre à phases de lune (sauf indication contraire dans le mode d'emploi fourni avec votre montre).

  1. Avant de régler la complication des phases de lune, tirez la couronne et faites tourner les aiguilles jusqu'à la position indiquant 6h30. Ceci est fait à titre préventif - au cas où leur position pourrait endommager le mouvement lorsque vous réglez la phase de lune.
  2. Ensuite, utilisez Internet pour trouver à quoi ressemble la Lune vue depuis la Terre au moment où vous effectuez ce réglage. Il existe de nombreux sites Web où trouver ces informations de manière très précise... nul besoin donc de passer la soirée dehors pour le découvrir par vous-même.
    Il est important de savoir si la Lune croît (et donc va vers la Pleine Lune) ou décroît (et donc va vers la Nouvelle Lune).
  3. Une fois que vous connaissez la phase de la Lune, faites tourner le disque pour que la Pleine Lune s'affiche au milieu de la fenêtre.
  4. Décomptez ensuite les jours depuis la dernière Pleine Lune. Faites tourner la couronne pour déplacer la Lune vers sa phase actuelle (en règle générale, vous la ferez avancer d'un cran par jour écoulé depuis la dernière Pleine Lune).
  5. Repoussez la couronne en position normale et le tour est joué !

Comment lire un cadran à phases de lune

Sur la photo Montre phases lunaires Ashten Mace

Affichage du dernier quartier, de la pleine lune, du premier quartier et de la nouvelle lune (pas de lune)

Comment lire l'âge de la lune sur une montre à phases de lune

Alors que la Lune a environ 4,5 milliards d'années, certaines montres à phases de lune renseignent son âge comme étant le nombre de jours écoulés depuis la dernière Nouvelle Lune. Le résultat est affiché par incréments de 1 à 29,5 jours sur le cadran.

Pourquoi les gens achètent-ils des montres à phases de lune ?

En toute honnêteté, il existe de nombreuses applications ou sites Web contenant des informations beaucoup plus détaillées sur les différentes phases de la Lune. De plus, vous pouvez toujours sortir et regarder vers le haut - la Lune ne se cache pas. La raison principale pour laquelle porter une montre de phase de lune est son style inimitable et l’histoire qu’elle racontera quand elle sera à votre poignet.

Chez Trendhim, nous pensons que chaque accessoire que vous portez fait partie de votre histoire. Celui que vous vous racontez et celle que vous racontez aux autres. Qu'il s'agisse de s'habiller pour un entretien d'embauche ou trouver la montre parfaite pour un premier rendez-vous… ce que vous portez deviendra une partie intégrante de votre voyage et vous aidera à rendre votre histoire encore plus originale.

Nouvelles collections

Protégez vos yeux - Mettez de la couleur dans votre vie

Cet été, protégez vos yeux à l'aide de lunettes de soleil de haute qualité. La collection Waykins Thea - 39 nouveaux mod...

Montres étanches avec verre saphir

Votre histoire ne s'arrête jamais, pourquoi devrait-il en être autrement de votre montre ? Avec une résistance à l'eau d...

Chronographes en acier inoxydable chirurgical avec verre saphir

Chronométrage de haute précision et matériaux de la plus haute qualité : la collection Ray vous permet de gérer votre em...

Lunettes de soleil pliables Waykins + 31 nouveaux styles

Depuis les montures pliantes jusqu'aux verres résistant aux rayures, nos dernières lunettes de soleil sont conçues pour...

Beanies et écharpes ultra-douces

Tous les bonnets et écharpes de la collection Montagna ont été conçus en matériaux qui respirent tout en retenant la cha...

Des montres qui mettent leur cœur sur la table

Les montres Dante tirent leur énergie de vos mouvements. Allez de l'avant et votre montre en fera de même. Ne vous arrê...

La collection Foldable, des sacs prêts à voyager pour l'explorateur urbain

Conçus au Danemark, tous les sacs de la collection Foldable de Lazy Bear sont légers et imperméables, en faisant des co...

La collection de ceintures en cuir italien

Produit de l'artisanat italien et du design danois, ces ceintures modernes sont très stylées, durables et fonctionnelles...

La collection Kite

La collection Kite est une gamme polyvalente de bonnets légers. Chacun des modèles de cette collection a été confectionn...

Voir toutes les collections

Nouveaux articles

Votre guide ultime des alliances et anneaux de mariage pour hommes

Du choix de la bonne taille d'anneau à l'achat d'alliances au design original, découvrez comment bien choisir votre alli...

Des cadeaux de Saint-Valentin rien que pour lui

Depuis nos montres conçues au Danemark jusqu'aux bagues en passant par les colliers, bracelets et bien d'autres encore,...

Qu'est-ce qu'une montre mono aiguille au format 24 h et pourquoi devriez-vous en porter une ?

Découvrez comment lire et régler l'heure d'une montre à mono aiguille au format 24 heures et pourquoi vous devriez en po...

Comment nettoyer et entretenir vos bracelets pour homme

Puis-je nager avec des bracelets de perles ? Puis-je dormir avec des bracelets en acier inoxydable ? Nous répondons à to...

4 questions à poser avant d'acheter une montre squelette

En vous posant ces 4 questions, vous pourrez choisir la montre squelette pour homme adaptée à vos besoins tout en vous a...

Comment porter une montre de poche avec style

Que ce soit pour choisir la chaîne de votre montre de poche ou à quelle boutonnière la fixer, lisez les conseils ci-dess...

Comment nettoyer votre bonnet

Les instructions et images ci-dessous vous apprendront comment nettoyer facilement votre bonnet.

Comment porter votre bonnet : le guide ultime pour hommes

Votre guide pour tout savoir sur les bonnets : styles, matériaux et conseils d'achat, afin que vous sachiez exactement...

Le guide ultime des colliers pour homme

Depuis le choix de la bonne longueur de chaîne jusqu'à la meilleure manière de porter des plaques militaires et des croi...

Voir tous les articles
Retour
Réinitialiser mon mot de passe

Youpi ! Nous vous avons envoyé un e-mail. Vous pourrez vous connecter sous peu !

Encodez votre adresse éléctronique.Cette adresse mail n'est pas valide.