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Cadeaux durs ou cadeaux mous ? Nous avons utilisé un scanner EEG afin de pouvoir observer le cerveau des sujets masculins que nous avons soumis à ce test et afin de voir s'il existe une différence entre ce que les hommes disent et ce qu'ils pensent réellement. Regardez la vidéo, et découvrez les résultats de cette expérience !
Le test était un test qualitatif dont l'objectif était de savoir s'il existait des signaux indiquant que les gens disaient une chose tandis que leur cerveau indiquait le contraire de cette chose. En raison de l'approche qualitative, les résultats de ces tests ne peuvent pas être considérés comme définitifs, mais comme indiquant des tendances fortes. Plusieurs participants au test provenaient de pays et de milieux culturels différents , nous avons choisi de ne pas tenir compte de cet aspect dans le test ni dans son analyse.
L'objectif du test était de se concentrer sur le fait que les gens puissent dire une chose tandis que leur cerveau indique le contraire (de cette chose). Les participants étaient âgés de 22 à 34 ans. Tous les participants étaient du sexe masculin. Les mêmes questions furent soumises à tous les participants. Pour éviter que l'ordre dans lequel les participants recevaient les cadeaux puissent influencer le résultat, 5 des participants reçurent des cadeaux durs avant de recevoir des cadeaux mous, et inversement pour les 4 autres participants. Le test fut réalisé dans un environnement présentant aussi peu de stimuli externes que possible afin de diminuer le risque que ceux-ci puissent influencer les résultats.
Ce test fut effectué dans une pièce équipée de trois caméras, de six sources lumineuses et d'un microphone. Nous sommes conscients que, bien que cela soit peu probable, l'aménagement de la pièce pourrait avoir influencé dans une certaine mesure les résultats obtenus. Filmer un test afin qu'il soit digne d'être regardé comme le serait un divertissement provoquera toujours des stimuli extérieurs susceptibles de biaiser les résultats.
Les tests furent enregistrés à l'aide du logiciel d'Emotiv - EmotivPRO. Nous nous rendons compte que nous n'avons pas les ressources appropriées pour comprendre en profondeur tous ces points et la manière correcte de les interpréter. Nous avons pour cela utilisé une application, MyEmotiv, servant à interpréter toutes ces données afin de les rendre plus exhaustives. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations sur ce logiciel.
Lorsque la même question fut posée aux participants tandis qu'un monitoring de leur cerveau était effectué (au moyen d'un scanner EEG), leur réponse à cette question fut similaire, mais leur cerveau s'éclaira littéralement : les centres dans le cerveau régissant la luxure et les désirs montraient que les avertissements avaient l'effet inverse de celui escompté. Les avertissements avaient catalysé l'envie de fumer.
Les aspects les plus importants et les mieux reconnus du neuromarketing sont:
Expressions faciales : le visage humain exprime une très large variété d'états émotionnels différents. Les expressions faciales peuvent être interprétées à deux niveaux. 1) Les changements observables dans les expressions (sourires, froncements de sourcils, etc.) et 2) les changements micro-musculaires inobservables à l'oeil nu (contractions des muscles associées à des réactions émotionnelles positives et négatives).
Eye Tracking (suivi oculaire): la mesure des mouvements oculaires et de la dilatation pupillaire lors de l'exposition à des stimuli. Le suivi oculaire peut être utilisé à la fois comme un outil indépendant et en complément à d'autres outils.
Activité électrodermique : la mesure de la transpiration sur la peau. Habituellement, l'activité électrodermique est mesurée au niveau des doigts.
Respiration et fréquence cardiaque: le rythme auquel les personnes respirent lorsque leur coeur bat est une mesure importante dans le cadre de cette étude. La fréquence cardiaque ralentit lorsque l'attention augmente. Une respiration rapide et profonde est associée à l'excitation.
Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf): Principalement utilisée par les chercheurs universitaires en raison de la précision qu'elle offre en termes de monitoring graphique du cerveau. Cette technologie mesure le taux de fer dans le sang et a donc le potentiel de détecter le flux et les émotions. Les appareils d'IRMf sont relativement onéreux et se trouvent généralement situés dans les hôpitaux et les grands centres de recherche.
Électroencéphalographie (EEG): probablement la technologie de neuromarketing la plus populaire en raison de son coût relativement peu bas (par rapport à l'IRMf et au suivi oculaire).
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